Comment éviter les égouts bouchés : Causes et conseils de prévention
Quelles sont les causes de l’obstruction des égouts ?
Les bouchons d’égouts se produisent lorsque des objets trop volumineux pour le système de canalisation s’accumulent dans vos canalisations. Cela peut se produire pour un certain nombre de raisons, notamment : – Vous avez une canalisation d’égout bouchée – Vous avez un drain d’égout bouché – Vous avez un refoulement de déchets dans vos canalisations. Les drains bloqués peuvent provoquer un refoulement des eaux usées dans votre maison, ce qui peut endommager les revêtements de sol et les appareils sanitaires, ainsi que votre fosse septique. Il est important de noter que les canalisations bouchées peuvent entraîner un certain nombre de risques sanitaires, notamment la propagation de bactéries, de virus et de parasites. Lorsque vous essayez d’éviter les égouts bouchés, il est important d’éviter les causes profondes du blocage. Voici quelques conseils pour vous aider à prévenir les obstructions.
Comment éviter les égouts bouchés
– Débloquez les canalisations bouchées dès que possible – Veillez à débloquer immédiatement toute canalisation bouchée. Si vous attendez plus longtemps, l’obstruction s’aggravera et il faudra peut-être faire appel à un professionnel pour la réparer. – Prévenez les blocages en premier lieu – Prévenir les blocages en premier lieu est la meilleure façon d’éviter un drain bouché. Lorsque vous avez quelques petits blocages dans vos tuyaux, vous courez le risque d’avoir un problème majeur. – Utilisez les bons appareils de plomberie – Vos canalisations sont peut-être bouchées, mais cela ne signifie pas que vous devez les utiliser pour autre chose. Si votre évier est bouché depuis un certain temps, vous devriez envisager de l’utiliser pour faire la vaisselle et pour rincer les fruits et légumes, mais pas pour laver le linge. – Allez-y doucement avec le papier toilette – Lorsque vous utilisez les toilettes, assurez-vous que vous utilisez la bonne quantité de papier et que le papier ne crée pas de blocage. L’utilisation de trop de papier peut entraîner un dysfonctionnement des toilettes.
a. Élimination correcte des déchets
La plupart des blocages se produisent lorsque les déchets ne sont pas éliminés correctement. Lorsque vous tirez la chasse d’eau, l’eau entraîne les déchets dans le tuyau d’évacuation. Si la quantité de déchets évacués est trop importante, ils peuvent s’accumuler dans les tuyaux et provoquer une obstruction. Si vous voulez éviter de boucher les égouts, évitez de mettre trop de papier toilette lorsque vous vous nettoyez, et évitez de jeter des objets trop petits pour être évacués, comme des cotons-tiges ou des restes de nourriture.
b. Entretien régulier
Les canalisations et les systèmes d’égouts ont besoin d’être entretenus et nettoyés pour éviter les blocages. Pour déboucher vos canalisations et prévenir de futurs blocages, vous devez faire nettoyer vos canalisations par un plombier professionnel. Si vous rencontrez des blocages fréquents et que vous savez que vos canalisations sont propres, il est possible que vos canalisations aient besoin d’être nettoyées. Si c’est le cas, vous pouvez programmer un entretien avec votre plombier local. Un entretien régulier peut contribuer grandement à prévenir les blocages. Vous devez vous assurer que vos tuyaux sont débarrassés des débris et que les tuyaux exposés sont couverts. Le fait de couper et de rétablir l’eau permet de débarrasser les tuyaux des débris. Vous devez également nettoyer régulièrement vos éviers, becs et autres tuyaux d’évacuation. Si vous remarquez des débris ou de la corrosion dans vos tuyaux, vous devez les faire nettoyer immédiatement.
c. Enlevez les racines des arbres
Si des arbres ou des buissons bloquent vos canalisations d’égout, vous devez retirer les racines. Les racines qui bloquent les canalisations peuvent provoquer des obstructions et peuvent également augmenter les risques d’inondation en cas de fortes pluies. Si vous avez un problème d’obstruction, vous devez appeler un plombier. Sinon, vous devez débloquer les tuyaux dès que possible et appeler un plombier pour enlever les racines. Si des racines bloquent vos canalisations, essayez d’utiliser une tarière pour les dégager. Veillez à garder le bouchon dans le sol de sorte que si vous enlevez les racines et qu’elles reviennent, vous pourrez le remettre dans le sol. Si les racines sont trop grosses pour utiliser une tarière, vous devrez appeler un plombier.
d. Utilisation de toilettes débouchées
Les toilettes non bouchées peuvent provoquer des blocages, surtout si elles ne sont pas entretenues correctement. Si vous voyez régulièrement de l’eau ou un excès de papier toilette dans vos toilettes, vous devez les faire nettoyer. Le fait de nettoyer vos toilettes et de les garder exemptes de blocages, de cheveux et d’autres débris peut aider à prévenir les blocages et à garder vos égouts en bonne santé. Si vos toilettes sont bouchées, essayez de tirer la chasse d’eau par le haut. Si cela ne fonctionne toujours pas, vous devez appeler un plombier. Vous pouvez également essayer d’abaisser le niveau d’eau dans la cuvette des toilettes pour voir si cela permet de débloquer la situation. Si vos toilettes sont bouchées, la plupart du temps, vous pouvez les débloquer en abaissant le niveau d’eau dans la cuvette. Cela peut aider à évacuer l’obstruction dans les tuyaux et à l’éloigner de votre maison. Toutefois, si cela ne fonctionne pas, vous devez appeler un plombier. Si vos toilettes sont partiellement obstruées, vous devez continuer à tirer la chasse jusqu’à ce que l’obstruction disparaisse, afin d’éviter que l’obstruction restante ne devienne un problème plus important.
Méthodes à faire soi-même pour déboucher une canalisation
– Déboucheur : Placez le piston à l’intérieur de la canalisation et poussez-le contre l’obstruction. Assurez-vous qu’il va jusqu’au bout de la canalisation. Maintenez-le en place pendant environ cinq secondes, puis retirez-le. – Nettoyage au jet : Il s’agit de remplir le tuyau d’évacuation avec de l’eau, puis de le faire sauter avec un tuyau d’arrosage. Les blocages enfouis profondément dans le tuyau seront éliminés par l’explosion, tandis que ceux qui se trouvent à la surface seront probablement délogés. – Chasse d’eau : cette méthode consiste à verser de l’eau dans le tuyau d’évacuation jusqu’à ce qu’il commence à s’écouler. L’utilisation des toilettes bloquées devrait permettre d’éliminer le blocage. Vous devriez également essayer de jeter d’autres objets, comme des jouets, des brosses et des meubles, dans les toilettes.
Services professionnels de nettoyage des égouts
Si vous avez essayé toutes les étapes mentionnées ci-dessus et que votre égout est toujours bouché, il est temps d’appeler un plombier professionnel. Quelques signes indiquent que vous avez besoin de ce type d’assistance. Vous pouvez remarquer que l’eau dans votre maison est beaucoup plus élevée que d’habitude, ou que vous subissez de graves dégâts des eaux. Voici d’autres signes qui indiquent que vous avez besoin d’un professionnel pour déboucher votre canalisation : – un égout qui a été refoulé pendant une longue période, ce qui entraîne une forte odeur d’égout – des eaux usées qui s’échappent des tuyaux d’égout – un tuyau d’égout bouché ou cassé – un tuyau d’égout corrodé ou éclaté La meilleure chose à faire est d’appeler un plombier à l’avance. Elle pourra se rendre sur place le plus rapidement possible et régler le problème.
Signes et symptômes d’un égout bouché
– Toilettes refoulées – Vous devez tirer la chasse d’eau immédiatement si vous remarquez que les toilettes refoulent. Vous éviterez ainsi que l’obstruction ne s’aggrave et vous contribuerez à dégager les canalisations. Vous pouvez également essayer de baisser le niveau d’eau dans la cuvette des toilettes. – Toilettes malodorantes – Des toilettes malodorantes sont un signe que les canalisations sont bouchées. Un égout bouché peut provoquer un certain nombre d’odeurs, notamment une forte odeur d’œufs pourris. – Bruits étranges dans les canalisations – C’est un autre signe que vos canalisations sont bouchées. Il peut s’agir du bruit de l’eau qui s’engouffre dans les tuyaux ou du bruit des débris qui s’écrasent contre les parois des tuyaux. – Inondation – Si vous remarquez que votre sous-sol est inondé, cela peut être un signe que votre égout est bouché. – Fuites – Un tuyau cassé ou qui fuit peut indiquer une obstruction dans les canalisations. Si votre évier ou votre baignoire fuit, vous devriez appeler un plombier pour vérifier les tuyaux.
Conseils de sécurité pour faire face à un égout bouché
– Faites attention lorsque vous’
No Comments